lundi 28 novembre 2011

Concours CHEX sur Radio Fiat+/-Lux

250$ en prix à gagner !
Québec -- 250$ en prix sur Radio Fiat+/-Lux ! Du 28 novembre au 2 décembre, écoutez GFP en direct et courrez la chance de gagner l'un des 5 ensembles cadeau de céréales CHEX d'une valeur de 50$ chacun.

La première personne à identifier correctement l'artiste et le titre de 2 chansons diffusées pendant l'émission GFP en direct gagnera un des 5 sacs cadeau. Un tirage par jour, pendant 5 jours.

Chaque ensemble cadeau CHEX est rempli de tout ce dont vous aurez besoin pour faire facilement de délicieuses recettes des fêtes à base de céréales CHEX sans gluten, comme celles qui se trouvent sur le site vivredelicieusement.ca :
  • 2 boîtes des nouvelles céréales CHEX au riz
  • 2 boîtes des nouvelles céréales CHEX saveur de miel et de noix
  • Des coupons pour 3 autres boîtes de céréales CHEX GRATUITES
  • Une carte-cadeau d’épicerie d’une valeur de 10 $ afin d’acheter d’avantage d’ingrédients pour préparer des recettes à base de céréales CHEX
  • Un livret de recettes de grignotines des fêtes CHEX
Cette campagne vise à faire connaître les céréales « CHEX » des produits General Mills qui sont maintenant disponibles au Canada. Une bonne nouvelle à partager particulièrement pour ceux qui souhaitent suivre un régime sans gluten. À l’approche de Noël, CHEX est le produit parfait puisque que vous pouvez faire beaucoup de mélanges rapides et faciles pour vos partys et vos soirée du temps des fêtes.

Pour participer, il suffit d'identifier correctement l'artiste et le titre de 2 chansons sur la page Facebook de Radio Fiat+/-Lux pendant l'émission GFP en direct entre 16h30 et 18h. La même personne ne peut gagner qu'une seule fois pendant la durée du concours. Le gagnant sera révélé à la fin de l'émission.

Les gagnants seront contactés via Facebook et devront fournir à Radio Fiat+/-Lux leur identité réelle. Les prix pourront être réclamés à l'Auberge de la Paix, 31 rue Couillard, Vieux-Québec, sur présentation d'une pièce d'identité. Les prix non réclamés après le 10 décembre 2011 seront distribués lors du Réveillon de Noël de l'abbé Gérard Tremblay, le 24 décembre 2011.

Le concours CHEX sur les ondes de Radio Fiat+/-Lux est une présentation de GFP en direct, de Radio Fiat+/-Lux, de l'Auberge de la Paix et de General Mills.

jeudi 24 novembre 2011

Combien vaut Wikipédia?

Combien vaut Wikipédia?
Québec -- Wikipédia n'existe que depuis un peu plus de 10 ans et déjà, pour beaucoup comme moi, j'en suis persuadé, c'est comme s'il avait toujours existé. J'apprends presque chaque jour quelque chose de nouveau sur Wikipédia; je ne me lasse pas de m'y laisser dériver et de m'émerveiller à la recherche de nouvelles connaissances.

Wikipédia, libre et gratuit, représente par contraste à d'autres sites le côté bénéfique d'Internet; contrairement à la lourde tendance obligée de l'esprit mercantile à exploiter subtilement le moindre de nos désirs et de nos vices, Wikipédia a réussi à développer sa popularité (c'est le 5ème site le plus consulté au monde) en misant essentiellement sur notre curiosité, notre volonté de comprendre et de découvrir l'univers dont nous faisons partie.

Les critiques de Wikipédia n'ont peut-être pas tout à fait tort : Wikipédia n'est pas parfait ! Mais tous n'adoptent pas à cet égard une attitude raisonnable [exemple] -- ou bien ils ne comprennent tout simplement pas la nature même de Wikipédia. Si l'information est incomplète et inexacte, il n'en tient qu'à vous à l'améliorer, et c'est là la démarche même du wiki. Un tel projet est par nature indéfiniment perfectible.

À mon avis, Wikipédia est un trésor mondial, un patrimoine vivant qu'il convient de préserver à tout prix. Ce sont les gens qui ont jusqu'ici contribué au contenu de l'encyclopédie libre et je ne doute aucunement que nous arriverons sans effort à assurer de même le support financier du projet... afin que l'Encyclopedia Nostrae reste libre, et le reste pour longtemps!

Merci à toute l'équipe de Wikipédia et à toi, Jimmy!


Bigue Nique

samedi 12 novembre 2011

Toute la Gaule (et toute la Grèce ?) est occupée... Toute ? Non !

Montréal -- J’ai pris le temps de visiter samedi dernier, le camp des courageux mousquetaires, le campement d’Occupons Montréal, dit «des indignés» par les médias en général. Je fus fort impressionné par le degré d’organisation et l’atmosphère conviviale et bon enfant qui y régnait. J’y ai compté plus de 150 tentes, comme ça, tout bonnement placées au pied de la tour de la Bourse de Montréal.

Le contraste m’a frappé entre la verticalité triomphante de cette tour où jusqu’ici, dans toute ma vie, aucun de ses protagonistes sophistiqués ne m’a jamais adressé la parole et l’horizontalité simple et plus humaine où, en quelque minutes, j’ai pu discuter, fraterniser et faire avancer le débat des idées avec trois ou quatre de mes frères humains.

L’on peut se poser la question... Est-ce vraiment ces courageux campeurs de l’absolu qui occupent un coin de Montréal ou n’est-ce pas plutôt l’ensemble de ce système qui a établit son triste dominion non seulement partout sur la cité, mais également, et de façon peut-être encore plus éclatante, dans nos consciences, par un espèce de discours hystérique et surmoïque quotidiennement répété sur toutes les tribunes, dont toute la philosophie se résume à ces pauvres phrases : il faut se serrer la ceinture; le privé, c’est bien mieux; les pauvres, sont paresseux !

Peut-être peut-on voir là une partie de l’explication de l’intérêt que suscite ce mouvement un peu partout et dans à peu près toutes les couches de la société. C’est qu’il nous fait voir par contraste à quel point ces gens des hautes sphères de l’économie «occupent», pour ne pas dire «assiègent» maintenant toutes les dimensions de la vie sociale, ou du moins, ce qui en reste.

On a pu voir récemment un exemple frappant de l’omnipotence outrecuidante de cette force, lorsque le gouvernement Grec, pour avoir voulu consulter sa population à propos du plan d’austérité imposé par les banquiers européens, a été si sévèrement critiqué par ces gens à travers tous les haut-parleurs de la bonne presse capitaliste, que le premier ministre s’est senti obligé de démissionner. Il avait été qualifié d’irresponsable. Définition d’irresponsabilité plutôt curieuse lorsque la faute fût, à un gouvernement démocratique, de vouloir consulter sa propre population. Donc, nouveau premier ministre, issu tout droit du milieu financier et l'entrée subtile de l'extrême-droite au sein du gouvernement Grec : une première depuis la chute de la dictature des colonels en 1974... Voilà une Grèce plus respectable !

L’urgence philosophique de notre époque serait peut-être de déconstruire le discours économiciste, celui qui se présente comme le plus raisonnable et qui essaie de se parer de la raisonnabilité de la nature. Pourtant ce discours n’a rien de naturel, sinon peut-être les rapports de force brute qui se cachent derrière l’apparente neutralité des nombres et de la mathématique. Pourtant, il faut comprendre qu’IL N’Y A PAS une chose telle que la science économique (there is no such thing as economic science...) - du moins pas dans notre économie actuelle où les rapports de force sont complètement asymétriques et les économistes orientés et cooptés par les grandes entreprises. Dans ces conditions, l’économie est une technique au mieux, et une technique au service de l’accumulation du capital.

En ce sens, l'économie capitaliste n'a que faire de la politique. Ces parlements, ces débats, ces règles encombrantes; foutez-moi ça dehors et placez-moi un état policier (fasciste ?), vous allez voir que l'économie va bien se porter !

Supportons les campeurs d’Occupons Montréal et des autres villes à travers le monde (environ 1500) qui viennent poser les bonnes questions et, espérons-le, nous inspirer quelque réponse, à nos consciences fatiguées par deux siècles de capitalisme sauvage. Ce que vous faites, vous ne le faites pas en vain, quoi qu’on pourra en dire.

Occident fatigué, reprends-toi et brille de tes meilleures idées ou tu sombreras de nouveau, et pour la dernière fois, dans la nuit sans espoir.

lundi 7 novembre 2011

Un nouveau site pour Radio Fiat+/-Lux

L'organisation se serait inspirée
d'un certain site particulièrement
en vogue ces jours-ci.
Québec -- La haute-direction de Fiat+/-Lux Media a profité de l'heure gagnée lors du retour à l'heure normale dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 novembre pour perpétrer la mise à jour du site de Radio Fiat+/-Lux (radio.fiatlux.tk).

La nouvelle interface du site, en tous points conforme à celle du portail fiatlux.tk et du nouveau site Local  (en soit disant  phase alpha de développement), semble confirmer l'existence d'un plan d'unification des sites du micro-conglomérat médiatique. Une disposition du contenu standardisée serait prétendument plus intuitive pour l'utilisateur moyen d'Internet. Certaines allégations voudraient laisser entendre que l'organisation se serait inspirée pour ce faire d'un certain site particulièrement en vogue ces jours-ci. Mais il ne s'agit évidemment que de vagues rumeurs.

Entre autres nouveautés, outre un nouveau logo rétro-futuriste d'un goût relativement relatif et une certaine restructuration du contenu, le nouveau site de Radio Fiat+/-Lux offre dorénavant un nouveau lecteur audio qui ouvre dans une fenêtre popup externe, ainsi que la mise à jour en temps réel du titre en cours de lecture, une fonctionnalité appréciable depuis longtemps réclamée par les auditeurs de la station. Aucun changement apparent n'est à noter à la programmation, si ce n'est que de nouvelles émissions s'étant rajoutées à la section Émissions.

Aussi, changement majeur, l'apparition de bannières publicitaires sur les pages du site. Les revenus tirés de ce nouveau commerce permettront-ils d'accélérer le développement de la station ?  Le temps nous le dira...

À découvrir sur radio.fiatlux.tk !