mercredi 3 avril 2013

Occupons les ondes 2012 en rediffusion sur Radio Fiat+/-Lux

Québec (FLP) - Les archives de l'émission hebdomadaire Occupons les ondes, diffusée de janvier à mai 2012 sur les ondes de CKIA 88,3 FM, disparues de l'Internet en même temps que le site occuponsquebec.org, mais rapatriées in-extremis par un membre d'Occupons Québec, seront rediffusées sur les ondes de Radio Fiat+/-Lux, à partir du mercredi 3 avril 2013.

Chacun des 16 épisodes d'une durée d'une heure, produits au printemps 2012 par des membres d'Occupons Québec (dont Julien Lapierre et Luc Roland-Brunard à titre de co-animateurs), sera rediffusé à raison d'un nouvel épisode par semaine, chaque mercredi à 17h, sur la station de radio Internet Radio Fiat+/-Lux. Les internautes pourront ensuite consulter et télécharger les épisodes en baladodiffusion à leur convenance sur la page Web consacrée aux archives de l'émission, à l'adresse suivante : http://radio.fiatlux.tk/emissions/occupons-les-ondes

Produite aux lendemains du démantèlement du camp d'occupation du carré Saint-Roch à Québec, Occupons les ondes résonne d'une vibrante urgence d'agir. De concert avec plusieurs collaborateurs, différents enjeux locaux et globaux sont abordés, et à chaque semaine un invité spécial s'entretient en studio avec les membres d'Occupons Québec d'un sujet particulier. Parmi eux, notamment, Stéphane Hessel, auteur de l'ouvrage désormais mythique Indignez-vous, y participe lors d'une entrevue téléphonique exclusive.

Le site Web occuponsquebec.org, seul dépositaire des enregistrements de l'émission Occupons les ondes, ayant disparu (le domaine n'ayant pas été renouvelé et étant depuis passé aux mains d'une entreprise russe), il nous semble essentiel que les archives de cette émission soient à nouveau rendus publics et diffusés le plus largement possible. La rediffusion de cette émission est une belle occasion de se remémorer (sinon d'en prendre connaissance) les évènements et les fondements du mouvement international des Indignés et d'Occupy, lié de très près, au Québec, aux manifestations populaires du Printemps érable, elles-mêmes entraînées dans le tourbillon de la grève étudiante la plus importante de notre Histoire.

Qu'advient-il aujourd'hui des objectifs et des revendications du mouvement Occupons Québec ?  Quelles sont les actions à venir ?  La suite... c'est à vous de l'écrire !