jeudi 24 novembre 2011

Combien vaut Wikipédia?

Combien vaut Wikipédia?
Québec -- Wikipédia n'existe que depuis un peu plus de 10 ans et déjà, pour beaucoup comme moi, j'en suis persuadé, c'est comme s'il avait toujours existé. J'apprends presque chaque jour quelque chose de nouveau sur Wikipédia; je ne me lasse pas de m'y laisser dériver et de m'émerveiller à la recherche de nouvelles connaissances.

Wikipédia, libre et gratuit, représente par contraste à d'autres sites le côté bénéfique d'Internet; contrairement à la lourde tendance obligée de l'esprit mercantile à exploiter subtilement le moindre de nos désirs et de nos vices, Wikipédia a réussi à développer sa popularité (c'est le 5ème site le plus consulté au monde) en misant essentiellement sur notre curiosité, notre volonté de comprendre et de découvrir l'univers dont nous faisons partie.

Les critiques de Wikipédia n'ont peut-être pas tout à fait tort : Wikipédia n'est pas parfait ! Mais tous n'adoptent pas à cet égard une attitude raisonnable [exemple] -- ou bien ils ne comprennent tout simplement pas la nature même de Wikipédia. Si l'information est incomplète et inexacte, il n'en tient qu'à vous à l'améliorer, et c'est là la démarche même du wiki. Un tel projet est par nature indéfiniment perfectible.

À mon avis, Wikipédia est un trésor mondial, un patrimoine vivant qu'il convient de préserver à tout prix. Ce sont les gens qui ont jusqu'ici contribué au contenu de l'encyclopédie libre et je ne doute aucunement que nous arriverons sans effort à assurer de même le support financier du projet... afin que l'Encyclopedia Nostrae reste libre, et le reste pour longtemps!

Merci à toute l'équipe de Wikipédia et à toi, Jimmy!


Bigue Nique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire